Le retour des enfants étudiants

par Camille Hemery, étudiante en L1, ENSA Nantes

L’habitat est un lieu vivant par définition et habité par différentes personnes de tout âge. Cet habitat est une maison située dans la ville de La Baule-Escoublac. Habitée depuis 20 ans, cette maison a été construite par un ménage de quatre personnes, un couple, Marie-Laure et Franck et ses deux enfants âgés de 18 et 21 ans, Camille et Maxime.

Les pratiques et le mode de vie au sein de la maison a légèrement changé ces dernières années car les deux enfants sont partis l’un après l’autre en études supérieures, Maxime réside en semaine à Rennes, tandis que Camille est à Nantes. Ainsi, le weekend, l’organisation de la maison est quelque peu chamboulée par rapport à en semaine, Camille rentre tous les week-ends tandis que Maxime revient une semaine sur trois environ. Durant cette situation exceptionnelle qu’est le confinement, les quatre habitants de cette maison se retrouve à cohabiter, situation quelque peu exceptionnelle car l’habitude d’être ensemble tout le temps avait été perdue. Ainsi, le temps de cette période, les quatre membres du ménage ont dû s’adapter et s’organiser en fonction des uns et des autres pour continuer de vivre ensemble tout en continuant de travailler chacun de son côté.

Camille Hemery, plan habité du T6, avril 2020

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
habiterconfineslea (2 mars 2021). Le retour des enfants étudiants. Habiter confinés. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pepe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.