La terrasse ré-investie

par Carla Têtedoie, étudiante en L1, avril 2020

Avec cette situation habitée du moins exceptionnelle, notre mode de vie a été bouleversé et cela met en lumière des changements dans notre manière de vivre ensemble.

Je suis confinée avec mon petit frère, ma mère et mon père. J’ai décidé de revenir à la maison et non pas de rester dans mon appartement à Nantes. Je n’ai pas hésité une seule seconde. En effet, le sentiment d’enfermement et de solitude aurait été bien trop fort. Ma grande sœur vient d’emménager avec son copain, ainsi, ils sont restés tout les deux dans leur nouvelle maison, prenant le confinement comme une opportunité pour réaliser les quelques rénovations nécessaires. Nous sommes en confinement dans notre maison familiale, où mes parents vivent depuis 22 ans.

Le choix du lieu de confinement s’est fait totalement naturellement vers notre maison. Nous ne sommes pas tous totalement confinés car ma mère, laborantine, doit continuer à travailler. Ainsi, la journée je suis avec mon père et mon frère et en fin d’après-midi elle nous rejoint. Cette nouvelle cohabitation à enclenché quelques changements puisque nous passons beaucoup de temps ensemble.

Ainsi, nous partageons beaucoup d’activités que nous n’aurions pas fait ensemble avant, comme faire à manger ou encore faire du sport. Nos habitudes ont aussi changées, nous «prenons l’apéro» beaucoup plus souvent avant de passer à table, nous écoutons beaucoup plus de musique ensemble.

Je pense que ce confinement restera un moment assez fort dans nos vies. En effet, je pensais que la cohabitation allait être plus compliquée à supporter, alors que nous passons de bons moments et rigolons beaucoup.

Carla Têtedoie, plan habité, avril 2020

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
habiterconfineslea (3 mars 2021). La terrasse ré-investie. Habiter confinés. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pepy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.