Les distanciations à la maison

par Coralie Guillon, étudiante en L1, ENSA Nantes

Nos usages et nos habitudes de logements ont un peu changé depuis le début du confinement. Par exemple, les mesures de sécurité et de distanciation ont eu un impact, comme on peut le voir sur le dessin de la table de la cuisine avec les couverts et nos dispositions. Ma mère se retrouve ainsi seule de son côté de la table. Ceci est dû au fait qu’elle travaille dans un laboratoire médical 1 à 3 jours par semaine réalisant des tests pour le virus, et qu’elle peut possiblement être plus sujette à une contamination. On peut observer aussi cette distanciation sur le dessin du canapé, où l’on retrouve une couverture et un oreiller qui y reste toute la journée. En effet mes parents ont fait le choix d’y dormir en alternance sur ce dernier afin d’éviter les contacts.

Ensuite le confinement a amené le télétravail, comme nous pouvons le voir sur le dessin du bureau du moins pour ma mère qui l’occupe ainsi continuellement lorsqu’elle travaille, et la chaise de bureau devient sa chaise puisque nous y allons que très rarement.
Et enfin, un des autres évènements que le confinement a permis est par exemple l’organisation de jeux en famille en semaine, sur la table de la cuisine que nous pouvons voir sur le dernier dessin, qui hors
confinement n’arriveraient pas. Cependant l’école à domicile, induit un décalage des horaires : mes frères peuvent se coucher plus tard et se lever aussi plus tard, ce qui permet des évènements plus exceptionnels.

par Coralie Guillon, dessins, avril 2020

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
habiterconfineslea (4 mars 2021). Les distanciations à la maison. Habiter confinés. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pequ


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.