Les compromis d’usages

par Claire Delecrin, étudiante en L1, ENSA Nantes

Le confinement a obligé les deux aînés à quitter leur logement étudiant pour revenir dans la maison famille pour des raisons pratiques et de sécurité. Leur retour a eu des conséquences dans l’organisation des espaces du foyer.
En conséquence, certains espaces inoccupés suite à leur départ ont été réinvestis. C’est d’abord le cas de leurs chambres qu’ils ont retrouvées dès leur retour, mais cela correspond aussi à une salle de bain utilisée uniquement par les aînés et donc vide en temps normal.


De plus, les membres habituels du foyer ont également dû changer leurs habitudes suite à leur retour. Cela peut se traduire par des conflits d’espace comme le lieu du petit-déjeuner des enfants où une seule personne à la fois peut s’y installer. Alors lorsque deux membres sont levés en même temps, un des deux est obligé de s’installer ailleurs dans un endroit moins pratique. Le fait d’être de nouveau cinq dans ce logement impose la prise de repas dans la véranda qui doit donc être vidée pour tous les repas si elle a été investie auparavant, cette pièce ne peut donc plus être privatisée comme c’était le cas auparavant. La présence de cinq personnes dans le foyer rend la privatisation des espaces beaucoup plus compliquée principalement car plusieurs personnes veulent utiliser les espaces en commun en même temps.

Claire Delecrin, plan habité, avril 2020

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
habiterconfineslea (4 mars 2021). Les compromis d’usages. Habiter confinés. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/per2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.