L’îlot ouvert enfermé : l’îlot Prairie au Duc, fabriques habitantes et relectures confinées

Aline Segons, mémoire de Master, Ensa Nantes, juin 2021

S’appuyant sur une enquête socio-anthropologique menée sur l’îlot Prairie au Duc, situé sur l’Ile de Nantes, le mémoire s’interroge sur l’habiter, et sur les impacts d’une architecture sur un quotidien. La situation de confinement est venue bousculer la manière d’y faire enquête et a agi comme un révélateur puissant des appropriations à l’œuvre et de logiques résidentielles qui s’inscrivent singulièrement dans un cadre bâti, sous contrôle du syndic.

Cet îlot a la typologie particulière d’un îlot ouvert : huit immeubles indépendants aux hauteurs variables sont disposés sur la parcelle de manière à multiplier les ouvertures en façade et dégager un espace planté en cœur d’îlot, accessible aux habitants. Par ses vis-à-vis et ses espaces communs, l’îlot ouvert met nécessairement en relation ses habitants. Le mémoire cherche à comprendre finement les processus et les modes d’habiter de ceux qui y vivent [d’après l’auteur].

Accès en ligne: https://biblio.nantes.archi.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=52450


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elise Roy (3 décembre 2021). L’îlot ouvert enfermé : l’îlot Prairie au Duc, fabriques habitantes et relectures confinées. Habiter confinés. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pesd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.