Crise de la covid-19 et confinement : regards sociologiques

Un dossier thématique de la revue Sociologie : 2023/2 (Vol. 15)

Comme d’autres collectifs et institutions, la revue Sociologie n’a pas été épargnée durant cette période et ses activités ont dû composer avec de multiples contraintes. Reprenant progressivement, même à distance, son activité de publication, d’évaluation et de réflexion éditoriale, le comité a souhaité dans le courant de l’année 2020 participer à l’effort collectif de réflexion et d’analyse d’une telle expérience à partir des outils de la discipline principale dans laquelle s’inscrit la revue : la sociologie. Dans la mesure où les effets sociaux de la crise ont affecté toutes les dimensions de la vie sociale, il nous a semblé important qu’une revue telle que Sociologie y consacre son attention. Le comité a donc décidé d’ouvrir un appel à contributions, convaincu que des éclairages empiriques, même provisoires et constitués en un temps très court, étaient nécessaires pour entamer maintenant un travail d’explication et de compréhension de cette crise et de ses effets. Notre appel à contribution, bref, à court délai et volontairement ouvert, donnait la possibilité de faire émerger des analyses portant sur des dimensions très différentes de la crise sanitaire et de ses effets sociaux. Finalement, s’ils sont traversés par des problématiques communes, les cinq articles publiés dans ce numéro reflètent cette diversité thématique, même si ce dossier n’épuise en rien les questions posées par une telle épreuve collective.

Revue Sociologie 2023/2 | Cairn.info



Citer ce billet
Elise Roy (2023, 2 août). Crise de la covid-19 et confinement : regards sociologiques. Habiter confinés. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.