Un studio dans une résidence universitaire à Nantes
Je suis confiné dans ce petit studio d’une cité étudiante, proche du boulevard de Doulon à Nantes. J’ai mis beaucoup de temps avant de faire ce texte, car je ne m’étais pas vraiment poser la question de ma situation actuelle, les journées passaient sans vraiment de recul. Après quelques jours de réflexion, je pense que j’ai un rythme qui à long terme pourrait être mauvais. Je passe mes journées devant un ordinateur, que ce soit pour travailler, participer aux cours, ou juste jouer avec des potes ou encore regarder des vidéos. Je vis aussi beaucoup plus la nuit, je me couche tard, et me lève tard. Je ne sors que pour les courses une fois par semaine, et cela dure souvent une demi-heure, à une heure. Vous l’aurez compris je suis dans ma grotte et le seul contact social que j’ai est le temps où je joue avec mes potes, ou quand j’appelle mes parents, et inversement.
Charles-Pascal Pioffet-Ettori, Ensa Nantes, avril 2020
Pendant les périodes de repas, je cuisine debout avec une vidéo et je mange sur le bureau, et j’enlève et décale, certains objets, du coté du bureau qui est contre la fenêtre, afin de gagner de la place pour poser mes couverts et manger. Le repas que j’aime le plus, est celui de 20 heures car il y a la seule interaction avec le quartier, qui est d’applaudir, les personne qui elle vont travailler.
Partons rêver un petit peu. Le soir avant d’aller me couche vers 3h de matin je prends souvent un temps pour penser, en regardant dehors, je trouve que la nuit est vraiment bien pour se poser. J’ouvre aussi la fenêtre pour regarder, et respiré, un grand coup, il n’y a jamais de bruit ou presque. C’est un peu un moyen de sortir de ce confinement pendant un instant et après pour aller se coucher c’est vraiment plus facile, avec une tête vidée de stress.